A Vézelay et dans les alentours

C’est parti, les Journées Européennes du Patrimoine reprennent du service ! Comme tous les ans, des petits trésors de notre territoire vous accueillent pour cet évènement !

➡️ Sentez cette douce odeur parfumée, et écoutez le bourdonnement de ces petits insectes qui butinent … Bienvenue à Guillon, au Château de Courterolles ! Poussez les portes de cette superbe propriété, et visitez le sublime jardin labellisé Jardin Remarquable. À cette occasion, vous pourrez également en apprendre davantage sur le potager du parc, la chapelle, l’orangerie, et l’exposition du peintre graveur Renaud Allirand. Des visites guidées vous seront proposées samedi 21 et dimanche 22 septembre, de 11 à 15 h. Un plan du parc pourra être remit aux visiteurs, pouvant également poser leur question au jardinier qui sera présent sur place. 

➡️ Vous êtes friands d’histoire ? Partez à la découverte de la fascinante Abbaye Saint-Martin du Bourg, à Avallon. Vous ne la connaissiez pas ? Cette petite pépite de notre territoire ouvre ses portes depuis peu, grâce à son propriétaire qui met tout son cœur, et ses connaissances historiques au profit de la rénovation et de l’animation de ce petit bijou de l’art médiéval. Installée sur les ruines d’un temple Païens, cette ancienne abbaye bénédictine restée longtemps cachée, vous révèle son histoire, ses secrets, ainsi que la beauté de son architecture. Visite samedi 21 et dimanche 22 septembre à 10 h, 14 h, 15 h 30 et 17 h.

Et si vous posiez vos valises dans le Migennois ?

➡️ Le samedi 21 septembre, le coup d'envoi des Journées Européennes du Patrimoine dans le Migennois est donné lors de la visite commentée d'une des communes du territoire. Cette année, Épineau-les-Voves est mis à l'honneur. Le pays des équidés se dévoile le long de ses petites ruelles qui semblent ne pas appartenir au XXIe siècle. On parlera, entre autres, du magnifique et imposant pigeonnier du Poney Club des Sources. Mais pourquoi Épineau-les-Voves ? Question épineuse à laquelle on vous répondra avec plaisir.

➡️ Poursuivons cette journée en rejoignant l’église du Christ-Roi, l'un des deux édifices religieux de Migennes. Construite au XXe siècle sous l'influence du chemin de fer, son clocher vertigineux s'élève à 60 mètres d'altitude et elle est la première au monde à être dédiée au culte du Christ-Roi. Ses monumentaux escaliers, ses vitraux aux couleurs intenses font d’elle un patrimoine éblouissant, baptisée « La Lourde des Cheminots ». 

➡️ La nostalgie s’invite dans l’église Sainte-Croix de Bassou avec une magnifique exposition de cartes postales anciennes. Retracez les époques de ce village typiquement romain où bon nombre d’événements se sont produit. Un instant suspendu pour mieux apprécier le passé.

➡️ Terminus à Migennes ! Tout le monde descend sur la voie J pour rejoindre les nombreuses voitures que les associations ferroviaires locales sortent de la dernière rotonde, rescapé de la Seconde Guerre mondiale. Habitué aux deux belles exposées normalement ? La 2D2 de la Diesel vont devoir partager les projecteurs avec quatre autres locomotives en cette année 2024. 

➡️ Préparez votre dimanche en faisant un petit tour à l'Office du Tourisme du Migennois afin de connaitre plus en détail la longue liste des sites ouverts en ce week-end spécial. Profitez d'un moment purement artistique dans l'Espace Mitigana, un nom typiquement romain. Cette galerie accueillera en ses murs un duo d'artistes, Chantal et Daniel Riout, qui ont su mêler leurs deux passions, la peinture et la sculpture sur bois où les chevaux en sont les principales muses (petit clin d'œil à Épineau ?).

Entrez dans l'histoire en Serein et Armance !

➡️ Quelle activité dans le quartier du port quand le canal de Bourgogne représentait une incontournable voie de transport régionale et nationale !  L’Office de Tourisme ressuscite les mariniers, artisans, commerçants, éclusiers et entraîne le public dans l’histoire du jardin public avec sa maison de l’Octroi, du Théâtre de verdure, de la rivière Armance, des moulins et du canal le temps d’une visite guidée au départ de la capitainerie du port de plaisance à Saint-Florentin, à 14 h 30, les 21 et 22 septembre.
➡️ À l’issue d’une balade de 4 km rythmée par des saynètes évoquant la présence des Templiers dans le village, une exposition sur ce thème et un apéritif médiéval attendent le visiteur dans l’église… Rendez-vous devant l’église de Turny, à 15 h, les 21 et 22 septembre.

Journées Européennes du Patrimoine 2024
Journées Européennes du Patrimoine 2024

De nombreux autres sites et monuments vous ouvrent leurs portes pendant les Journées Européennes du Patrimoine !

Découvrez le programme* dans l'Yonne

 

* Sont répertoriés sur cette page les événements communiqués à nos services.

Pour compléter votre escapade !

Retrouvez tous les lieux d’intérêts et visites touristiques, les hébergements, les restaurants mais aussi les évènements et manifestations pour vos week-ends et sorties dans l’Yonne.

En résumé