Direction Avallon !

Vous pourrez apercevoir de loin le bout pointu de son clocher ! Elle se dévoile, fièrement, car elle est la plus célèbre de la rue Bocquillot. Impossible pour vous de la manquer si vous venez flâner dans les ruelles d’Avallon…  Levez les yeux, et admirez notre si belle Tour de l’Horloge ! Cette grande dame, du haut de ses 49 mètres, surplombe tout le quartier historique. Plongez-vous dans l’histoire de cet ancien beffroi et remontez le temps un instant lors de quelques visites exclusives organisées l’été par les bénévoles de l’association Patrimoines en Bourgogne. Ouvrez grands vos yeux et prenez le temps d’admirer les couleurs chatoyantes du plafond du 1er étage, orné tel un ciel étoilé doré. Véritable symbole de la ville, classée monument historique, la Tour de l’Horloge, anciennement porte du château d’Avallon, puis bureau de la société d’étude, regorge de trésors. Et si, en sortant d’ici vous alliez faire un tour du côté de la mairie ? Soyez curieux, entrez sous le porche et découvrez un véritable havre de paix bien caché. Vous entendez les oiseaux chanter, l’odeur des fleurs qui vous entourent et le bourdonnement des abeilles qui butinent ? Bienvenu, vous êtes ici dans le petit jardin de la Mairie ! Ville jardins, Avallon porte une attention toute particulière à préserver et mettre en valeur ses richesses naturelles. Amateur de végétal et patrimoine ? Vous êtes au bon endroit ! N’oubliez pas en partant d’ici : au pied des remparts d’Avallon, les superbes jardins en terrasses, emblématiques de notre ville, vous accueillent tout l’été si vous avez envie de visiter voire de swinguer ! Lieu de partage et d’échange, les richesses de ces jardins sont multiples. Visites guidées organisées par l’association Traverses, ou encore concerts produits en partenariats avec l’association des Terrasses du Bel Air, vous ne pourrez que vous cultiver, et vous amuser !

Alpagas Bonheur Chablis
Alpagas Bonheur Chablis
Place à l'insolite !

Deux visites pleines de surprises à Mailly-le-Château et à Chablis...

Aujourd’hui on vous propose deux visites insolites à faire uniquement sur rendez-vous !

Pour commencer direction Mailly-le-Château où Jean-Louis Lajambe, issu d'une famille de ferblantiers depuis dix-sept générations, vous fera découvrir son Musée des Outils d’Autrefois et sa collection de plus de cinq mille outils !

Ensuite direction Chablis chez Alpagas Bonheur pour une immersion au milieu des lamas et alpagas, séance câlinage et nourrissage au plus près de ces animaux affectueux pour un moment unique à partager en famille ou entre amis.

Et si l’envie de rester un peu plus longtemps se fait sentir, sur place les Lodges des Grands Crus vous accueilleront pour une nuit ou plus…

Psst… Le Migennois vous chuchote son patrimoine d’une manière exclusive !

Venez écouter les confidences d’une église du XIIe siècle, classée monument historique : Saint-Pancrace. Sereine et imposante de l’extérieur, sa beauté intérieure vous surprendra. Une de ses nombreuses originalités ? Sa litre armoriée intérieure dans un état de conservation exceptionnel et ses peintures murales d’époque. Dans l’écho de la nef en sablière haute, entendez « le dict des trois vifs et des trois morts » : « Nous fumes ce que vous êtes, vous serez ce que nous sommes ». Seules huit églises dans l’Yonne renferment cet art entre leurs murs. En nombre restreint (ou pas), cet édifice, surplombant tout le Migennois, ne vous laissera pas de marbre. Rallumez la flamme de l’historien le plus chevronné en vous !

Approchez-vous de l’un des derniers passages à gué de l’Yonne, situé à Bonnard. Nombre d’armées en campagne l’on traversé, et même Vercingétorix a foulé son sol empierré. Les pieds nus, si vous l’osez, arpentez ce lieu historique et oublié. Admirez le Serein s’écouler sous la passerelle piétonne et non loin, les restes d’un ancien château près d’un moulin. Cet endroit a même su conquérir le cœur des Celtes qui vénèrent en particulier les sources, les fontaines, les embouchures de rivières et les gués. Pendant cette visite à travers les bois et l’eau, vous découvrirez des secrets jalousement gardés, livrés seulement à certaines personnes. Éveillez-vous à une nature indomptable, enveloppée d’anecdotes mémorables.

Cap sur la Puisaye !

C’est à Champignelles, juste avant la sortie du village direction le Charme que vous trouverez, sur votre gauche, le Parc Vieil. Un petit bijou soigneusement entretenu avec amour par ses propriétaires. Entouré de douves, vous découvrirez les extérieurs (jusqu’à la piscine qui date de fin XIXe / début XXe siècle), des jardins (et notamment un splendide jardin potager qui donnera plein d’idée) et pourrez peut-être même jeter un oeil à la magnifique charpente à la Philibert Delorme de l’aile dite, des cuisines. Et ça, ce n’est pas dans un guide touristique ;)

S. Wahl
Joigny
Seulement quelques dates...

Des visites insolites à Joigny !

L'Office de Tourisme de Joigny et du Jovinien vous réserve de belles surprises pendant tout l'été ! Pour pouvoir profiter des visites insolites proposées il faut réserver au plus vite car le nombre de places est très limité !

  • Mercredi 21 juin à 5 h 30 : visite solstice d’été – lever du soleil depuis le clocher de l’église Saint-Thibault.
  • Mardi 11 juillet à 21 h 15, samedi 22 juillet à 21 h et mardi 15 août à 20 h 30 : visite coucher de soleil depuis le clocher de l’église Saint-Thibault.
  • Mardi 8 août à 18 h 30 : visite des caves de Joigny.

Inscriptions au 03 86 62 11 05 (tarif : 6 € ; gratuit pour les moins de 12 ans).

Rétro-balades en Serein et Armance...

Dans certains lieux flottent encore le souvenir des hommes et des femmes qui y ont vécu ou ont œuvré à leur édification, à leur conservation et à leur restauration, préservant ainsi le miracle d’encore nous émouvoir aujourd’hui. Ainsi, à Brienon-sur-Armançon, découvrez le Théâtre perché, une curiosité qui niche sous les toits de l’ancienne mairie. Ce n’est ni un théâtre à l’italienne, ni un amphithéâtre mais une jolie (toute) petite salle de spectacle à la structure originale et à l’acoustique exceptionnelle qui a connu son heure de gloire de 1840 à la Première Guerre mondiale, avant de sombrer dans l’oubli. Et de renaître un siècle plus tard pour devenir un lieu incontournable de culture et de diffusion des arts vivants en Serein et Armance. L’âme du théâtre demeure, ainsi que sa décoration unique : fresque sur lin, peintures allégoriques et nuages au plafond, trompe-l’œil aux murs… Il se visite uniquement sur rendez-vous (tél. 03 86 43 03 36).

À Saint-Florentin, autre destin, autre parcours… Celui de Joséphine Baker. Son entrée au Panthéon a ravivé les souvenirs des plus anciens florentinois. Le 30 novembre 1937, Joséphine Baker épousait Jean Lion, un riche négociant en sucre, en famille avec les fondateurs des Bonbons Dolis, une entreprise de confiserie toujours en activité. Entre deux tournées, Joséphine est régulièrement venue en villégiature à Saint-Florentin, a participé à l’animation de la ville et fait travailler les commerçants. Sur la base de témoignages oraux et écrits, l’Office de Tourisme vous transporte à la fin des années 30. Suivez l’artiste ! Rendez-vous le jeudi, à 14 h 30 (groupe de 6 personnes). Inscriptions et tarifs au 03 86 35 11 86.

Pour compléter votre escapade !

Retrouvez tous les lieux d’intérêts et visites touristiques, les hébergements, les restaurants mais aussi les évènements et manifestations pour vos week-ends et sorties dans l’Yonne.

En résumé