Direction Perrigny-sur-Armançon chez Terre d’Isis, cette jeune femme passionnée vous fera découvrir son jardin, ses fruits et légumes et ses délicieuses confitures !
Après la terre, le ciel… direction Mailly-le-Château et son planétarium afin de découvrir les secrets de l’univers. Petits ou grands, vous repartirez des étoiles plein les yeux !
Envie de découvrir des endroits peu connus, qui méritent le détour ?
Dans l'Avallonnais et le Vézelien
Le retour des beaux jours s’est fait attendre ... Et ça y est, ils sont de retour ! Suivez-nous, nous vous emmenons visiter les petits trésors cachés de notre territoire !
Direction Annoux, côté Serein avec la tour du télégraphe Chappe. Cet ancêtre du télégraphe s’ouvre tous les premiers dimanche du mois depuis mai. Ce système de télécommunications qui fut inventé par Claude Chappe, fêtera ses 230 ans cette année.
Découvrez un univers enchanteresque à deux pas d’Avallon: le château d’Orbigny ouvre son parc aux visiteurs en juillet, août et septembre, les vendredis, dimanches et lundis, de 10 à 12 h et de 14 à 18 h. Ce parc de 35 hectares, entourant le château du XIXe siècle abrite plusieurs grottes et un belvédère à la vue époustouflante pour les amoureux d’une promenade en pleine nature !
Au cœur d’Avallon, les jardins terrasses sont pour la plupart privés… Sauf un, celui géré par l’association Traverses, qui l’entretien et l’anime toute l’année et plus particulièrement au retour des beaux jours. Une autre façon de voir la ville et d’en apprendre plus sur sa biodiversité. Les visites guidées du jardin ont repris depuis le 8 mai et se termineront aux journées du patrimoine.
Côté Vézelay, mettez vos plus confortables chaussures de randonnée, et descendez le petit chemin en direction de La Cordelle. Devant vous cette immense croix, marquant le lieu où Saint Bernard prêcha la seconde croisade. En face : une petite chapelle romane érigée au XIIe siècle, encore occupée aujourd'hui par quelques moines franciscains grandement préoccupés par la conservation et la restauration des lieux. N’hésitez pas à pousser les portes, c’est ouvert !
Il est tout nouveau, c’est le muséum d’histoire naturelle de Puisaye, à Villefranche (Charny Orée de Puisaye) !
Accessible pour le moment uniquement sur rendez-vous, ce lieu permet une véritable balade à travers les sciences naturelles, à la découverte d’animaux (reptiles et amphibiens) vivants, de nos régions. Une large partie intérieure permet de les découvrir, tandis qu’une partie abritée présente de nombreuses collections et maquettes autour de la botanique, de la zoologie, de la paléontologie ou encore de la géologie. Le jardin offre une large source de biodiversité où Florian vous expliquera les différents cycles de cette faune et de cette flore tellement nécessaire à l’environnement. L’entrée se fait pour le moment “au chapeau” et des demi-journées sont possibles pour les enfants avec la découverte des animaux de l’élevage, des besoins des animaux, le nourrissage et l’observation de la faune dans le milieu naturel. Une adresse à ne pas manquer pour une visite confidentielle qui sensibilisera toute la famille à ces “petites bê-bêtes”.
Dans le Migennois
Tu entends tous ces bruits ? C'est le cocon historique de la gare de Laroche-Migennes. Autrefois, trois rotondes s'élevaient où les machines sifflaient et se reposaient avant leur prochain voyage. Cette station fut pendant longtemps une gare d’arrêt général. Les trains devaient obligatoirement interrompre leur trajet pour refaire le plein. Plus de 700 personnes travaillaient nuit et jour dans ces imposants bâtiments. Aujourd'hui, une unique rotonde en béton armé a survécu aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. La demi-lune, comme les cheminots la nomment (ou la semi-circulaire pour faire plus terre à terre). Bien accompagné et muni de ton gilet jaune, approche-toi de ces quinzaine d'hangars où de majestueuses bêtes en métal attendaient leur chargement (certaines s’y cachent encore). Regarde la danse de la plaque tournante qui fonctionne toujours pour remiser les wagons d'époque, bichonnés par deux associations de préservation. Et le clou du spectacle, monte à l'intérieur de ces patrimoines où le temps n'a pas eu d'emprise. Le volant, les centaines de boutons, les aiguilles. Tu sens monter en toi ce souvenir d'enfance ? Quand tu jouais au petit train chez toi ou dans un magasin de jouets ? Sauf que les rails devant sont réels et t'appellent. Tu ne pourras pas conduire, mais quel bonheur d'entendre ce sifflet strident faire vibrer les parois et ton corps. Quitte à voyager à travers le temps dans un train, autant en choisir un qui a de la classe. Tu as donc le choix entre trois belles locomotives, toutes appartenant à des époques différentes. La 2D2 (et sa belle couleur verte à croquer), la diesel (vêtue de son costume bleu et blanc) et la vanille-fraise (quel côté choisir ?). Va voir ce qu'elles ont dans le ventre ! Une réelle exploration entre les cuves et les tuyaux qui en ont parcouru des milliers de kilomètres. Devant de tels monuments, on cède à son âme d'enfant (surtout que cette collection ne cesse de s’enrichir). Pour que la SNCF permette cette découverte historique, la visite de la cité ferroviaire avec la rotonde se fait uniquement pour des groupes restreints, sur réservation (contactez l'Office de Tourisme).
Pour une autre inspiration dans le creux du Migennois, l'église Romane t'invite à la rejoindre dans les hauteurs de Laroche-Saint-Cydroine. Goûte les dernières lueurs du jour sur ses pierres. Cet édifice, classé Monument Historique, impressionne par son imposante stature. Sa tour octogonale au centre la démarque de bien de ses congénères. Le pays des girouettes ne pouvait laisser dénuder le sommet de son église. Un beau coq, symbole français, fait donc sa loi sur le point culminant du village.
Secrète Histoire à découvrir en petits groupes dans le Florentinois
Quelle rencontre s’est déroulée en gare de Saint-Florentin en décembre 1941? Quels courageux se sont engagés dans la Résistance ? Sur la base d’archives photographiques, d’anecdotes et de témoignages d’anciens florentinois, un circuit commenté et véhiculé (5€/pers) vous raconte le quotidien à Saint-Florentin durant la Seconde Guerre Mondiale. Quand ? Samedis 6 et 20 juillet, 3 et 17 août à 14 h 30. Renseignements et réservation obligatoire : 03 86 35 11 86
Un moulin et une ferme cohabitaient autrefois sur cette propriété. Si le premier ne produit plus d’électricité depuis longtemps, le second revit ! Et son propriétaire, poète, écrivain, berger regorge d’idées et d’histoires pour animer les bâtiments. Visite commentée gratuite de la Ferme du Moulin Neuf à Brienon-sur-Armançon en partenariat avec la Maison du Terroir en Brienonnais. Quand ? Samedi 22 juin, à 14 h et 16 h 30. Renseignements et réservation obligatoire : 03 86 35 11 86
Autre ambiance : celle de l’huilerie artisanale à Brienon-sur-Armançon
Il faut remonter à 1809 pour trouver la trace de son fondateur ! De père en fils, la petite fabrique a résisté aux guerres, aux crises économiques, à la disparition des noyers… Découvrez l’histoire de cet endroit, presque un musée qui se visite sur rendez-vous. Renseignements et réservations : 03 86 43 03 36
De nombreuses autres visites guidées sont organisées dans l'Yonne, sortez votre agenda !
Pour compléter votre escapade !
Retrouvez tous les lieux d’intérêts et visites touristiques, les hébergements, les restaurants mais aussi les évènements et manifestations pour vos week-ends et sorties dans l’Yonne.