Exploitée depuis la période gallo-romaine, on trouve de beaux échantillons de pierre provenant de la carrière d’Aubigny pour la construction de nombreux bâtiments bourguignons et parisiens comme l’Hôtel de ville, l’Opéra Garnier ou encore les piles de base de la Tour Eiffel.
Aux XVIIIe et XIXe siècles, la forte demande en pierre a fait la renommée de la pierre de Taingy. Aujourd’hui, chantier-école et musée, on y apprend les techniques de taille, on observe la précision dans l’extraction des blocs et on admire la finesse avec laquelle sont taillés à même la paroi, les chefs d’oeuvres des tailleurs en formation sur le tour de France des Compagnons.
À voir absolument autour des carrières souterraines d'Aubigny
Le marais d’Andryes
Véritable havre de paix, ce site naturel avec parcours de découverte s’étend sur près de 4 kilomètres. Les 3 sentiers d’interprétation du marais d’Andryes offrent une promenade sensorielle entre étangs, forêts, vallons et marais.
Ici, la nature est reine et nous offre un spectacle hors du temps.
Alors, on prend le temps de vivre au rythme du chant des oiseaux et on se laisse envoûter par le ballet des libellules demoiselles !
Le Marais d’Andryes
Château-Fort des Comtes d’Auxerre et de Nevers
Ses vestiges imposants dominent la ville basse construite autour des sources de la Druyes ; du château, il reste les murs et les tours d'enceinte ainsi que l'imposante poterne qui défendait l'entrée principale (sur trois étages, dont la terrasse accessible lors de la visite).
Druyes-les-Belles-Fontaines a vu naître Jean-Roch Coignet qui terminé sa carrière militaire au grade de Capitaine de la Garde Impériale du Premier Empire, et de l’ingénieur Jean Bertin, inventeur de l’aérotrain.
Château-Fort des Comtes d’Auxerre et de Nevers
Centre Régional d’Art Contemporain
Le Centre d’Art de Fontenoy, un endroit dédié à l’art contemporain réparti en 3 espaces permanents : le musée M’an Jeanne, ouvrière agricole qui, à l’âge de 70 ans se mit à créer des petits tableaux au pastel gras. En parallèle, on peut admirer les œuvres de Jean-Louis Vetter (fils de M’an Jeanne) et Fernand Rolland, tous deux fondateurs du site.
Deux expositions temporaires sont proposées au public pendant la saison.
Centre Régional d’Art Contemporain
Musée de la Bataille de Fontenoy
C’est dans l’Yonne, plus précisément à Fontenoy, au cœur de la Puisaye, que s’est joué un important passage de l’Histoire de France et d’Europe lors de la Bataille de 841 qui opposa les petits-fils de Charlemagne.
Plongez-vous dans l’ambiance du musée retraçant ce fait historique.
Musée de la Bataille de Fontenoy
Pour compléter votre escapade !
Retrouvez tous les lieux d’intérêts et visites touristiques, les hébergements, les restaurants mais aussi les évènements et manifestations pour vos week-ends et sorties dans l’Yonne.