Petit tour vers l’est de l’Yonne, à Tonnerre, labellisée « Petites cités de caractère » en 2015.
Laissez-vous surprendre par la qualité de l’architecture, témoin du passé de cette ville plusieurs fois détruite et reconstruite depuis le Moyen-Age. Les eaux profondes de la Fosse Dionne gardent ses légendes, l’Hôtel-Dieu et ses jardins invitent à la découverte.
Le canal de Bourgogne traverse une partie de la ville. Il se découvre au gré de douces promenades à pied, à vélo, ou en bateau. Sur votre chemin, engouffrez-vous dans les sous-bois de l’immense forêt de Tonnerre où s’invitent châtaignes, mousses et feuilles colorées.
Avis aux gourmands : faites le plein de vitamines sur les marchés de Tonnerre et dégustez d’authentiques produits du terroir. Escargots, Chaourçois, gougères et Armançonnettes sont à déguster sans modération !
Avec ceci, vous prendrez bien un petit verre de blanc ? Véritable trésor de saveurs, cette terre viticole cultive les appellations A.O.C Bourgogne, A.O.C Bourgogne Tonnerre ou encore A.O.C Bourgogne Épineuil. Les viticulteurs du territoire seront ravis de vous présenter leur savoir-faire à travers une visite de cave, une dégustation ou, pourquoi pas, une randonnée dans les vignes !
Entre vignes et canal de Bourgogne, vous allez tomber sous le charme de cette jolie ville !