Les Rendez-vous aux Jardins dans l’Yonne

L’édition 2022 des Rendez-vous aux Jardins aura lieu du vendredi 3 juin au dimanche 5 juin, sur le thème « les jardins face au changement climatique ».
Ce sera l’occasion de se pencher sur les effets du changement climatique, dans les parcs et jardins (modification de la palette végétale, mutation du rythme des saisons, floraisons précoces, apparition de nouveaux parasites…) et d’échanger avec les professionnels autour des actions mises en œuvre pour adapter les pratiques de jardinage à ces bouleversements, afin que les jardins demeurent des réserves de biodiversité pour le bien-être de l’homme et de l’ensemble du vivant.

Rendez-vous aux Jardins 2022
Rendez-vous aux Jardins 2022

Voici une sélection de rendez-vous organisés dans l’Yonne !

  • Découverte du Parc du Moulin à Tan (Sens) : vous y découvrirez un arboretum, des animaux, une roseraie sauvage, des aires de jeux pour enfants, des oiseaux aquatiques, ainsi qu’une zone d’observation faunistique… Labellisé « Jardin Remarquable ». Du vendredi 3 au dimanche 5 juin.
  • Visite découverte du Jardin de La Borde (Leugny) : les 6 thèmes du parc se sont constitués progressivement depuis 1997 en gardant à l’esprit le souci d’intégrer l’ensemble dans la nature environnante. Le jardin est labellisé « Jardin Remarquable », présentant un arboretum, un bois avec mare, un verger, un potager, une roseraie et un jardin à la Française. Du vendredi 3 au dimanche 5 juin.
  • Visite du parc et du potager du Château de Courterolles (Guillon) : durant la visite découvrez l’importante collection botanique ainsi que les différentes œuvres d’art contemporaines que comporte ce jardin labellisé « Jardin Remarquable ». Les visiteurs pourront découvrir une exposition de céramiques par Marcela Paz Undurraga avec des pièces réalisées avec des argiles du parc (orangerie de la cour). Du vendredi 3 au dimanche 5 juin.
  • Danse et chant dans les Jardins du Manoir de Val en Sel (Saint-Père-sous-Vézelay) : danse avec la présentation d’un extrait de « Ariane, où le rêve d’une écrevisse », chant : « Paysage vocal » par la chanteuse Pascale Namura. Samedi 4 juin, de 14 à 16 h.
  • Cister’Art à la Grange de Beauvais (Venouse) : le rendez-vous des loisirs créatifs et de la nature, le samedi 4 et le dimanche 5 juin.
  • Le Parc de Tanlay face au changement climatique (Château de Tanlay) : ouverture du parc du château de Tanlay et de son parterre. Visites libres de 10 h à 18 h 30 et visites commentées à 15 h 30 et 17 h le samedi 4 et le dimanche 5 juin.
  • Parc du Muséum d’Auxerre : venez découvrir l’histoire des plus beaux espaces verts d’Auxerre et les techniques des auxerrois pour aménager leurs jardins. Dimanche 5 juin, à 15 h.

D’autres rendez-vous sont proposés aux quatre coins de l’Yonne, ne les manquez pas !

Parc du Moulin à Tan - Serre de collections tropicales
Parc du Moulin à Tan – Serre de collections tropicales

Vous aimerez aussi