Nouveauté 2023
La Cité des Climats et vins de Bourgogne à Chablis met l’accent sur les vignobles du nord de la Bourgogne dans son parcours de visite immersif et sensoriel : le Chablisien, le Grand Auxerrois et le Châtillonnais.
Pour la petite histoire, les origines de la vigne à Chablis remontent au 2ème siècle avant notre ère. C’est au Moyen-Age que se développe l’activité viticole, avec l’arrivée des moines de Tours, en fuite devant les Vikings. C’est Charles Le Chauve (petit-fils de Charlemagne), qui permet aux moines de Tours de s’installer à Chablis. Ils plantent la vigne sur les coteaux les plus ensoleillés, face au Serein, emplacement actuel des grands crus. Au 12ème siècle, les moines de l’Abbaye cistercienne de Pontigny, en accord avec les moines de Saint-Martin de Tours, peuvent aussi exploiter de la vigne autour de Chablis. Au 13ème siècle, l’expansion géographique et commerciale participent à l’enrichissement de la ville puisque le vin était transporté par voie d’eau vers Paris puis Rouen et les pays du nord.
A la Révolution, les meilleures parcelles appartenant au clergé sont mises en vente comme biens nationaux et deviennent accessibles à tous les vignerons. En 1850, l’Yonne, avec ses 3800 hectares de vignes est l’un des départements les plus viticoles en France.
Après le passage du phylloxéra en 1887, le vignoble est totalement détruit, et la reconstruction, qui débute 10 ans plus tard à l’arrivée des porte-greffes américains résistant à la maladie, est lente et difficile.
Chablis, ce sont 4 appellations issues du seul cépage blanc, le Chardonnay, allant du vibrant Petit-Chablis aux notes d’agrumes ou de fruits à chair blanche, aux Grands Crus, vins de garde aux arômes de tilleul, fruits secs ou miel, rappelant leur exposition sur des coteaux plein sud. Entre les deux, l’appellation Chablis, la plus vaste, exprime de la fraîcheur au nez, quelques arômes de pomme verte ou de citron, des touches de sous-bois. Chablis reste unique et identifiable entre tous, tout comme son voisin de côteaux, le Chablis 1er Cru, qui dévoilera au fil du temps ses parfums de fleurs blanches.
La Cité des Climats et vins de Bourgogne à Chablis met l’accent sur les vignobles du nord de la Bourgogne dans son parcours de visite immersif et sensoriel : le Chablisien, le Grand Auxerrois et le Châtillonnais.