Mijoté lentement, relevé par un vin rouge de caractère et des ingrédients simples sublimés par le temps, il raconte l’histoire d’une cuisine authentique, conviviale et profondément enracinée dans l’Yonne. Découvrez la recette de ce grand classique, à savourer comme une invitation à un voyage gourmand !

Plat emblématique de la Bourgogne, le bœuf bourguignon incarne à lui seul l’art de vivre et la générosité de notre terroir...

Ingrédients pour 6 personnes
Bœuf pour bourguignon 1.5 kg
Lardons 200 g
Beurre 60 g
Petits oignons 10 unités
Carottes 2 unités
Ail 2 gousses
Farine 4 cuillères à soupe
Vin rouge de Bourgogne 50 cl
Bouillon de viande 2 cubes de bouillon de bœuf pour 50 cl d’eau
Champignons 250 g
Bouquet garni 1
Sel
Poivre
Préparation
1 - Tailler le bœuf en cubes de 3 à 4 cm de côté. Peler les oignons sans les écorcher. Peler et couper les carottes en rondelles pas trop fines (2mm au minimum). Peler l'ail et enlever le germe.
2 - Dans une grande cocotte, faire fondre le beurre. Ajouter les oignons entiers et les lardons. Faire revenir en remuant constamment. Lorsqu'ils sont dorés, les retirer avec une écumoire, et réserver.
3 - Dans la même cocotte, faire revenir les morceaux de viande à feu vif. Ajouter les carottes, et faire revenir encore 5 mn.
4 - Lorsque la viande est bien dorée, saupoudrer de farine (60g) et laisser roussir en remuant toujours.
5 - Verser le bouillon (que vous aurez préparé en faisant fondre les 2 cubes de bouillon de viande dans 50 cl d'eau bouillante). Bien gratter les sucs. Remettre les lardons et les oignons dans la cocotte. Verser le vin rouge. Saler, poivrer et ajouter le bouquet garni et les gousses d'ail écrasées. Porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant 3 heures (petits bouillons).
Pour finir
Au bout de ce temps, ajouter les champignons émincés, et mettre à cuire encore une demi-heure. Retirer le bouquet garni et verser dans un plat Servir avec des pâtes (tagliatelles par exemple), ou des pommes de terre vapeur (la sauce doit être liée, mais non épaisse. Sinon, rajouter un peu d'eau).






