Des œufs pochés délicatement nappés d’une sauce au vin rouge, parfumée de lardons et d’oignons, pour une recette chaleureuse et conviviale qui incarne l’âme gourmande de l’Yonne. Un incontournable à savourer lentement, comme une invitation à la table bourguignonne.

Spécialité emblématique de la Bourgogne, les œufs en meurette célèbrent la rencontre entre la simplicité des produits et la richesse du terroir viticole.

Ingrédients pour 4 personnes
Œufs 4
Vin rouge de Bourgogne 50 cl
Beurre 60 g
Lardons 400 g
Oignons 2
Echalote 4
Clou de girofle 1
Bouquet garni 1
Sucre 1 morceau
Préparation
1 - Préparation des lardons, oignons, échalotes
Faites dorer les lardons sans matière grasse. Eliminez une partie du gras rendu. Ajoutez le beurre, l'oignon et les échalotes émincées pour les faire colorer légèrement.
2 - Préparation de la sauce
Versez le vin, le sucre, le bouquet garni et le clou de girofle. Faites cuire à découvert pendant 25 minutes à feu moyen. Otez le bouquet garni et le clou de girofle.
3 - Cuisson des œufs
Portez une casserole d'eau à ébullition. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Cassez le premier œuf et le faire pocher 3 minutes. Réservez et procédez de même pour les trois autres.
Dressage des assiettes
Répartissez les oignons et les lardons dans quatre petites coupelles. Posez dessus un œuf. Faites réduire à feu vif la sauce puis la verser autour ou sur l'œuf.






