Jour 1 - Le matin 

Découverte d'Auxerre et du vignoble du Clos de la Chainette.

N’hésitez pas à vous perdre dans les rues d’Auxerre et repérez les signes de l’architecture qui nous rappellent qu’Auxerre a été une ville de vignerons, qui habitaient pour la plupart le quartier Saint-Pierre pour sa proximité avec le quartier de la Marine, point de départ des bateaux transportant les marchandises vers Paris.

Vous serez surpris de découvrir dans la ville, le vignoble du Clos de la Chaînette. Plus ancien vignoble de France, ancien domaine des moines de l’Abbaye Saint-Germain, et maintenant propriété du Centre Hospitalier Spécialisé en Psychiatrie d’Auxerre. On cultive sur ces 4 hectares au cœur de la ville du Chardonnay et du Pinot noir.

Nos adresses pour le déjeuner

Jour 1 - Après-midi

Direction les Caves Bailly-Lapierre à Saint-Bris le Vineux.

Anciennes carrières de pierre, berceau du Crémant de Bourgogne depuis 1972, vous apprendrez en visitant ces caves les techniques de production de ce pétillant breuvage, depuis la récolte du raisin jusqu’à la transformation qui apporte cette multitude de fines bulles qui finiront par danser dans vos verres.

Nos adresses pour votre hébergement 

JOUR 2 - Le matin

A vélo dans les coteaux !

Envie de vous laisser guider sur les chemins entre vignes et cerisiers ? C’est parti pour une balade avec Cycle Divin.
Pour ½ journée ou 1 journée complète, enfourchez votre bicyclette et suivez votre guide. L’histoire de la vigne, du vin et de ceux qui travaillent autour n’auront plus de secrets pour vous.

LEBONPICNIC_P_Looke
BON PLAN POUR LE DÉJEUNER

Un pique-nique à base de produits du terroir !

Au coeur du vignoble au Domaine du Clos du Roi…

Magali travaille avec de nombreux producteurs locaux qui souhaitent comme elle, offrir une expérience aux visiteurs de passage dans l’Yonne. Avec Lebonpicnic, on met un pied dans l’expérience. C’est en quelque sorte une visite dans la dégustation et l’opportunité de découvrir 1800 ans d’histoire viticole !.

Réservez votre panier

Jour 2 - Après-midi

Direction Le musée Pierre Merlier à Escolives-Sainte-Camille.

Pierre Merlier, né en 1931, dans le département voisin de la Côte d’Or, s’intéresse très tôt à l’art. Il visite des églises afin d’y découvrir peinture et sculpture. Elève de l’auxerrois François Brochet, qui lui enseigne la taille dans la pierre ou le bois, il découvre l’expressionisme chez les artistes allemands qui influenceront son œuvre. Vous pourrez admirer quelques 600 œuvres (sculptures bois, bas-reliefs, peintures et dessins, bronzes et terres cuites), exposées au Moulin du Saulce.

En résumé