JOUR 1 - Le matin

Direction l'Abbaye cistercienne de Pontigny

L’histoire de l’Abbaye de Pontigny est étroitement liée à celle du vignoble chablisien. En effet ce sont les moines de Pontigny qui participèrent à l’agrandissement du vignoble et au développement des méthodes de travail du vin.
Cette abbaye est un mélange d’art roman et d’art gothique pour un édifice unique. L’un des plus beaux exemples d’églises cisterciennes que l’on puisse admirer en France. Deuxième fille de Cîteaux, l’abbaye fut fondée en 1114, sur les bords du Serein mais l’église abbatiale actuelle fut élevée en deux étapes entre 1137 et 1150. Son style se situe exactement à la transition entre le roman et le gothique. Bénéficiant rapidement d’un grand rayonnement, elle fonda dix-neuf « abbayes-filles » directes, qui, à leur tour, en créèrent quarante-cinq autres.

Nos adresses pour le déjeuner

Jour 1 - L'après-midi

Cap sur la Grange de Beauvais à Venouse

Huit siècles d’histoire sauvées par une aventure collective. Fondée en 1237 sur le finage de Venouse, la grange, qui dépendait de l’abbaye cistercienne de Pontigny, se niche dans un site encore intact dominant la vallée du Serein et l’abbaye. Cette grange fut directement exploitée jusqu’au XIVe s. par des frères convers, puis par des fermiers jusqu’à la Révolution. Vendu en avril 1791 comme bien national, le domaine a conservé sa vocation agricole et pastorale jusqu’en 1995. Créée en 1996, l’Association Grange de Beauvais se mobilise pour sauvegarder et faire revivre le site. Elle a entrepris sa restauration dans le cadre de chantiers de jeunes et de bénévoles et propose quelques animations ponctuelles.

Correai_Architectes
Visite et dégustation

La Cité des Climats et vins de Bourgogne

S'accorder une pause à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Chablis qui met l’accent sur les vignobles du nord de la Bourgogne dans son parcours de visite immersif et sensoriel.

En savoir +

Nos adresses pour votre hébergement 

Jour 2 - Le matin

Musée du tire-bouchon

Deux passionnés du vin vous présentent une collection remarquable d’outils anciens du vigneron et de tire-bouchons de toutes origines. Alain Geoffroy, grand vigneron du Chablisien, était passionné par les vieux outils des vignerons et par les tire-bouchons anciens. Le viticulteur a réuni une quantité impressionnante d’objets et d’outils se rapportant au travail de la vigne. Tous ces objets racontent leur histoire au fil d’une remarquable exposition qui retrace le travail du vigneron. Étonnante collection de 3 500 tire-bouchons du XVIIIe siècle à nos jours.

Jour 2 - L'après-midi

Vinéa passion

Alexandre Gautherin, viticulteur à Chablis, est un passionné d’objets anciens. Il a souhaité mettre en scène ses collections dans un musée dédié au travail de la vigne et du vin.

Découvrir Chablis autrement !

Pousser le bouchon un peu plus loin ... 
Découvrir le vignoble autrement, lors d’itinérances douces, en trottinette électrique, à pied, à vélo, en bus ou même depuis son lieu de villégiature... Si ce n’est pas vous qui allez vers le vignoble, ce sera lui qui viendra à vous, sans l’ombre d’un doute ! Ici, vous entendrez parler d’œnotourisme, de grands crus et de dégustations tout au long de votre périple icaunais

En résumé