Au fil des Canaux… à pied, à vélo, à trottinette (électrique) ou en bateau !

Envie de se faire la belle, de se reconnecter à l’essentiel et de partir à l’aventure ? Les 3 canaux de l’Yonne offrent des parcours faciles sans dénivelé, qui flirtent avec de nombreux paysages variant de kilomètre en kilomètre. Une escapade en pleine nature à partager à plusieurs, ou pas, pour se ressourcer et s’émerveiller, en mode slow !

Au fil de l’eau en mode capitaine

Haut-lieu du tourisme fluvial, les canaux de Bourgogne et du Nivernais surprennent les plaisanciers en leur délivrant leurs multiples facettes. Grâce aux nombreux loueurs de bateaux sans permis, devenir capitaine est désormais à la portée de tous !

Sur le Canal de Bourgogne

On le surnomme « canal culture », cet emblématique itinéraire de 242 km tutoie les plus beaux châteaux Renaissance du territoire. De Migennes à Saint-Jean-de-Losne, c’est ici aux portes de Paris dans l’Yonne, que débute votre virée à la découverte d’un patrimoine riche et sauvegardé !

Sur le Canal du Nivernais

On le qualifie de « canal nature », comme en témoigne cet écrin de verdure qui s’étend d’Auxerre à Decize sur 174 km. À bord de votre bateau, vous pourrez admirer les innombrables paysages contrastés défilant sous vos yeux, à tour de rôle : vignobles, petits villages, rochers du Saussois…

Alors vous êtes plutôt canal de Bourgogne ou canal du Nivernais ? Et aussi, découvrez le canal de Briare, passant par les Sept Ecluses de Rogny.

  • Où louer un bateau sans permis ? Enfin décidé à mettre le cap sur tel ou tel itinéraire, avec en toile de fond les paysages bucoliques icaunais et en fond sonore le chant des oiseaux ? On vous donne toutes les clés pour louer, sans plus attendre, un bateau sans permis, pour naviguer d’écluses en écluses au gré de vos envies !

Tous les moyens sont bons pour parcourir les canaux de l’Yonne en toute quiétude

Balade en vélo sur le Canal de Bourgogne
Balade en vélo sur le Canal de Bourgogne

Vous n’avez pas le pied marin ? Qu’à cela ne tienne ! L’Yonne offre aussi de belles escapades sur ses véloroutes longeant les canaux : à vélo, en trottinette électrique… On s’y balade pour quelques heures ou pour quelques jours grâce aux agences qui organisent tout et portent nos bagages d’une étape à l’autre !

A trottinette électrique

Au départ d’Auxerre, lancez-vous dans l’expérience e-trott avec France à Vélo pour découvrir la voie verte du canal du Nivernais. Et si vous voulez pousser encore plus loin, vous pourrez tester le tout-terrain au cœur des vignobles de l’Auxerrois, faire le plein de sensations en forêt ou même réserver une escapade sur mesure, en fonction de vos envies.

En selle sur son vélo

La location de vélos n’est pas en reste dans l’Yonne, pour vous permettre de découvrir les véloroutes longeant les canaux de l’Yonne. Un vaste choix de vélos, vélos électriques, tandems, adaptés à tous, s’offrent à vous pour que vous puissiez partir l’esprit léger, laisser place à l’aventure et pédaler le nez au vent en toute sérénité !

On vous propose de découvrir les aventures d’Elliot et ses amis, sur le canal du Nivernais à Vélo… Et si cela n’est pas suffisant, peut-être qu’un itinéraire vélo & fromages, sur le canal de Bourgogne saura éveiller votre curiosité… ou votre gourmandise… ?

En canoë-kayak, paddle, bateau électrique, barque romantique

Visitez la ville d’Auxerre sous un angle différent, à la force de vos bras, en paddle, canoë-kayak ou barque romantique. Entre ville et campagne, cette découverte intime d’Auxerre et de ses alentours offre un moment unique que vous ne serez pas prêts d’oublier. Côté embarcation, le Batardeau propose également des pédalos et bateaux électriques !

Découverte de l'activité paddle !
Découverte de l’activité paddle !

A pied, à la découverte des curiosités du canal

Quoi de mieux que se balader à pied pour prendre le temps d’observer l’environnement qui nous entoure ? Une maison éclusière peu banale, un arbre remarquable, quelques installations originales disséminées çà et là, ouvrez grands les yeux et laissez-vous guider par votre curiosité. Saurez-vous trouver l’éclusophone et le fonocanal, installés par l’association Ici & là, sur le canal de Bourgogne ? Ces deux installations phares font parties intégrantes du décor et dressent un portrait auditif du paysage, proposant ainsi une expérience sensorielle pour permettre aux itinérants de mieux comprendre ce lieu naturel emblématique.

Vous aimerez aussi

48h dans l’Avallonnais

48h dans l’Avallonnais

Des idées de randonnées pédestres

Des idées de randonnées pédestres

Des idées de balades à vélo

Des idées de balades à vélo