Entre poésie, rêverie et modernité, vous allez adorer tous ces lieux qui font de l’Yonne «The place to be ».

Préparez-vous à découvrir des sites exceptionnels en déambulant dans les jolies ruelles du village de Noyers-sur-Serein, en admirant les points de vue magiques sur Sens, Joigny, Auxerre, Tonnerre ou Avallon ou encore en arpentant la colline éternelle de Vézelay.
Le temps d’une balade, partagez l’histoire et l’art de vivre des villes et villages de charme de l’Yonne !

À seulement une heure de Paris, Sens abrite la toute première cathédrale gothique de France, construite il y a plus de 850 ans et qui a accueilli le mariage de saint Louis ! L’ancien palais des archevêques, accolé à l’édifice, présente les collections des Musées de Sens et le trésor de la cathédrale. Au cœur de cette ville fleurie, labellisée quatre fleurs, prenez le temps de découvrir l’ancien marché couvert, les vestiges gallo-romains et les nombreuses maisons à pans de bois.
Une ceinture verte permet de découvrir Sens sous un autre angle, depuis les jardins de l’Orangerie jusqu’au Parc du Moulin à Tan, classé Jardin Remarquable, et ses serres de collections de plantes tropicales.
Une balade entre Histoire et nature qui ravira petits et grands !

En savoir plus

Pour le savoir, rien de mieux que d’arpenter ses petites rues pentues et ses passages dérobés qui laissent place, ici ou là, aux maisons sculptées à pans de bois du XVIe siècle. Dominée par le vignoble de la Côte Saint-Jacques, Joigny dresse ses plus beaux édifices jusque sur les quais de l’Yonne : l’église Saint-Thibault, le château des Gondi, édifice Renaissance au cœur d’un quartier d’hôtels particuliers et de belles maisons bourgeoises, l’église Saint-André et son ancien quartier vigneron…

Et, chaque été, Joigny s’anime pour vous faire partager ses secrets.

Alors n’hésitez plus, la cité maillotine n’attend plus que vous !

En savoir plus

Auxerre se dévoile au fil de ses petites rues pavées étroites et tortueuses héritées du Moyen Âge, de la cathédrale Saint-Étienne à l’abbaye Saint-Germain, en passant par la Tour de l’Horloge, les nombreuses maisons à pans de bois et le quartier de la Marine, avec ses terrasses animées au bord de l’Yonne…

Entourée de vignobles renommés (Irancy, Chablis…), Auxerre peut s’enorgueillir de posséder le plus ancien domaine viticole de France, le Clos de la Chaînette, situé dans la ville.

À pied, en vélo ou en bateau, mille et une façons de découvrir toutes les facettes de cette Ville d’Art et d’histoire s’offrent à vous. Laissez-vous tenter !

En savoir plus

L’Armançon et son bief, les eaux perpétuelles de la mystérieuse Fosse Dionne et le canal de Bourgogne lui ont conféré le surnom de «petite Venise bourguignonne».

L’Église Saint-Pierre, qui surplombe la ville, offre un large panorama sur la ville et les coteaux viticoles alentours produisant notamment le bourgogne Épineuil. L’Hôtel-Dieu Notre-Dame des Fontenilles fondé par Marguerite de Bourgogne, au toit interminable, et les nombreux hôtels particuliers témoignent de l’importance de la pierre dans la ville.

Pour la petite histoire, saviez-vous que Tonnerre a vu naître le Chevalier d’Éon, diplomate et espion de Louis XV ?

En savoir plus.

Bourg discret aux nombreuses échoppes, la cité médiévale vous raconte son histoire entre ruelles pavées, maisons à pans de bois et placettes aux noms évocateurs : place de la Petite Étape au Vin, place du Poids du Roy… Les vestiges du château surplombant le village témoignent de l’importance de la cité depuis le Moyen Âge.

Véritable décor de cinéma à ciel ouvert (de «La Grande Vadrouille» à «La Belle et la Bête»), Noyers-sur-Serein est un village où patrimoine, art et gastronomie se conjuguent à merveille…

Un lieu hors du temps à ne pas manquer !

En savoir plus

Du haut de son éperon granitique, elle domine la pittoresque vallée du Cousin.

Les remparts, avec leurs tours, leurs échauguettes et leurs bastions du XVIe siècle, enserrent encore aujourd’hui une partie de la ville et laissent deviner la richesse de son passé.

De nombreux témoignages architecturaux jalonnent la ville, comme le beffroi, la Collégiale Saint-Lazare, très bel exemple de l’art roman bourguignon, les maisons à pans de bois, les détails nichés sur les façades des maisons ou encore les jardins en terrasses, cultivés depuis le Xe siècle, qui s’ouvrent sur les paysages vallonnés du Morvan.

De belles découvertes en perspective !

En savoir plus

Vézelay, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui accueille chaque année des milliers de visiteurs et pèlerins en marche vers Saint-Jacques-de-Compostelle, est l’un d’entre eux. Le bourg médiéval, avec ses ruelles étroites et ses maisons bâties sur des caves, regorge de boutiques, galeries d’art et échoppes.

La basilique Sainte-Marie-Madeleine, chef d’œuvre de l’art roman avec ses chapiteaux sculptés, ses tympans et sa luminosité étonnante, est l’un des sites phares de la Bourgogne. Depuis la terrasse de l’ancien château des abbés, profitez d’une vue magnifique sur les remparts, la vallée de la Cure et les reliefs boisés du Morvan.

Ce village aux nombreux trésors vous contera les richesses du passé ! Un village au charme fou, dont sont tombés amoureux de nombreux artistes : Jules Roy, Gainsbourg, Rostropovitch, et bien d’autres…

Prenez de la hauteur sur la colline éternelle !

En savoir plus

 

L’imposant château fort des Comtes d’Auxerre et de Nevers veille sur le village de Druyes et son patrimoine : l’église romane Saint-Romain, le lavoir du Boulay où sont organisées chaque été des expositions, le viaduc où autrefois passait une voie ferrée, aujourd’hui réservé aux promeneurs et aux amateurs de saut à l’élastique !

Les sources de la Druyes, véritable havre de paix au cœur du village, sont le lieu idéal pour faire une pause au bord de l’eau, dans la fraîcheur des arbres centenaires.

Et pour l’anecdote, Druyes-les-Belles-Fontaines est la ville natale du Capitaine Coignet, grognard de Napoléon, et de l’ingénieur Jean Bertin qui inventa l’aérotrain.

Une visite qui plaira à toute la famille !

En savoir plus