Week-end gourmand au cœur du vignoble de Chablis

Amateurs de bons crus, novices, vous cherchez à en savoir plus sur le vignoble de Chablis, ce petit bout de terroir Bourguignon au nom connu aux 4 coins du monde ?
N’hésitez plus, vous rencontrerez ici des passionnés intarissables sur leurs vins, les reflets verts et or qui tournoient dans le verre, et les arômes tantôt minéral, tantôt floral, qui s’en dégagent…avec modération !

À la découverte de la vigne et du vin avec Franck

Vous souhaitez découvrir Chablis et ses secrets ? Pourquoi les vins de Chablis sont-ils renommés dans le monde entier ? Comment sont définies les différentes appellations de Chablis ? Pourquoi le terroir est-il essentiel à Chablis ? Quel est le travail du vigneron dans les vignes et en caves pour arriver à la production de ces vins de prestige que vous pourrez déguster lors des visites ? Alors embarquez dans le minibus de Chablis Vititours ! Avec convivialité, Franck partagera avec vous sa passion et ses connaissances de la vigne au vin.
En savoir plus sur Chablis Vititours

Visite de l’Eglise abbatiale de Pontigny

Un mélange d’art roman et d’art gothique pour un édifice unique. L’un des plus beaux exemples d’églises cisterciennes que l’on puisse admirer en France. Deuxième fille de Cîteaux, l’abbaye fut fondée en 1114, sur les bords du Serein mais l’église abbatiale actuelle fut élevée en deux étapes entre 1137 et 1150. Son style se situe exactement à la transition entre le roman et le gothique. Bénéficiant rapidement d’un grand rayonnement, elle fonda dix-neuf « abbayes-filles » directes, qui, à leur tour, en créèrent quarante-cinq autres.
En savoir sur l’Abbaye de Pontigny

Musée de la vigne et du tire-bouchon à Beines

Deux passionnés du vin vous présentent une collection remarquable d’outils anciens du vigneron et de tire-bouchons de toutes origines. Alain Geoffroy, grand vigneron du Chablisien, était passionné pour les vieux outils des vignerons et pour les tire-bouchons anciens. Le viticulteur a réuni une quantité impressionnante d’objets et d’outils se rapportant au travail de la vigne. Tous ces objets racontent leur histoire au fil d’une remarquable exposition qui retrace le travail du vigneron. Étonnante collection de 3 500 tire-bouchons du XVIIIème siècle à nos jours. Un second étage a été ouvert à la visite avec de nouvelles pièces liées au travail de la vigne et du vin.
Ouverture prévue à partir du 19 mai 2021.
En savoir plus sur le Musée de la Vigne et du Tire-Bouchon.

Une balade en vélo électrique

Le vignoble du Chablisien n’aura plus aucun secret pour vous !
E-bike winetours vous propose un large éventail de balades, dans et autour de Chablis, au cours desquelles vous pourrez découvrir le paysage et déguster divers vins, à votre propre rythme ! Vous disposerez d’un GPS où divers points d’intérêt ont été préprogrammés. Dans votre road book, vous trouverez des informations complémentaires sur chaque étape, selon plusieurs catégories : histoire, parcours, vélo, vin et autres anecdotes.
En savoir plus sur E-bike Winetours.

Nos adresses pour le déjeuner

Si vous êtes plutôt nappe à carreaux et déjeuner sur le pouce au grand air, voici nos endroits pour pique-niquer.

Vous ne pourrez pas terminer votre week-end sans rendre visite à nos viticulteurs qui partageront avec vous la passion de leur métier et vous feront déguster leurs meilleurs vins en toute convivialité. Retrouvez la liste des caves dans l’Yonne en Bourgogne.