Plongez dans l'évasion parfaite !
Un week-end à Auxerre, où chaque ruelle raconte une histoire, où chaque détour révèle un trésor caché.
Laissez-vous séduire par le charme intemporel de l'Yonne, loin de l'agitation quotidienne, pour une parenthèse de calme et de découvertes inoubliables.
Cet itinéraire vous permettra de découvrir les trésors historiques, culturels et gastronomiques d'Auxerre et de ses environs, tout en profitant de son ambiance pittoresque et de son cadre naturel magnifique.
Arrivée à Auxerre
Commencez votre journée par une visite de la Cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre, place Saint-Étienne, un chef-d'œuvre de l'architecture gothique qui domine fièrement le paysage urbain depuis plus de huit siècles.
Elle attire les regards et émerveille les visiteurs par sa splendeur. À l'intérieur, vous pourrez admirer de magnifiques vitraux et des sculptures qui témoignent du talent des artistes de l'époque.
Poursuivez avec la découverte de la crypte romane dans laquelle on peut admirer la fresque représentant sur le Christ un cheval blanc, ouvert à la visite du lundi au samedi de 10 h 15 à 11 h 45 et de 14 h 15 à 17 h 30 (de mai à septembre) ou réservez une visite guidée à partir du 15 juin avec l'Office de Tourisme d'Auxerre - Tél 03 86 52 06 19
La cathédrale Saint-Étienne est non seulement un lieu de culte important, mais aussi un symbole de l'histoire et de la culture de la région Bourgogne.
Voici venue l'heure du repas de midi
L'après-midi : découverte du centre-ville d'Auxerre et ses trésors !
Partez pour une déambulation dans les rues d'Auxerre à la découverte de son patrimoine exceptionnel.
Commencez par la visite de l'Abbaye Saint-Germain 👀, fondée au VIe siècle, qui abrite de magnifiques fresques médiévales et un musée d'art sacré qui propose un programme d'animations riche et varié
Voir l'agenda des animations de l'Abbaye Saint-Germain
Pour cela, repérez les clous scellés au sol qui balisent le circuit « Sur les traces de Cadet Roussel » dans le centre-ville. Ce parcours pédestre vous fera découvrir le charmant quartier médiéval.
Vous y découvrirez les 3 maisons (comme le dit la chanson) de Cadet-Roussel, personnage suffisamment excentrique pour avoir laissé son nom dans l'histoire de la ville, de nombreuses maisons à pans de bois jalonnent le parcours qui vous mènera dans la quartier de la Marine, à proximité des plus belles places d’Auxerre, la Place Saint-Nicolas et la Place du Coche d’Eau.
Place de l'Hôtel de Ville, la magnifique tour de l'Horlogefraichement rénovée, est connue pour son cadran astronomique qui fonctionne depuis 1483. La particularité de l'Horloge ? 2 aiguilles, l’une solaire avec un tour de cadran en 24 h et l’autre lunaire. Les 2 aiguilles se juxtaposent à midi à la nouvelle lune et à minuit à la pleine lune.
Nos coups de coeur pour le gouter 🍰
89 rue du Pont à Auxerre
Ouvert du mercredi au samedi à partir de 9h.
22 Rue de la Draperie à Auxerre
Ouvert du mardi au samedi de 8h à 19h et le dimanche de 8h30 à 13h
11 rue de la Draperie à Auxerre
Ouvert du mardi au samedi de 8h à 21h (ouverture à 9h le jeudi et vendredi)
Et pour le diner ?
Nous vous proposons plusieurs possibilités de restaurants gastronomiques pour savourer des plats raffinés accompagnés de vins locaux de renommée mondiale, tels que le Chablis.
👉 À la maison (20 rue Marcellin Berthelot - Tél. 03 86 51 00 30 - Voir la carte du restaurant)
👉 Le Noyo (26 rue du 24 aout - Tél. 09 87 13 26 75 - Voir la carte du restaurant)
👉 Le Bourgogne (15 rue de Preuilly - Tél. 03 86 51 57 50 - Voir la carte du restaurant)
Où dormir à Auxerre ?
Sélectionnez votre hébergement 😴, et transformez l’essai en prolongeant votre séjour dans l’Yonne !
Balade entre nature préservée et paysages enchanteurs au fil de l'eau ! 🌻
On vous propose une balade en vélo 🚲 le long de la rivière Yonne et le Canal du Nivernais pour admirer Auxerre depuis l'eau et découvrir ses ponts, ses quais animés et ses paysages pittoresques.
Direction la gare Auxerre - Saint Gervais (6 rue Paul Doumer), pour un train en direction de Châtel-Censoir à 40 minutes de trajet (environ 12 € par personne)
Arrivée à Châtel-Censoir, rejoignez la véloroute au bord du Canal du Nivernais pour une balade tranquille de 42 km sur le chemin de halage jusqu'à Auxerre.
Cette balade de 3 h peut se faire facilement en famille, avec des haltes pour flâner et découvrir des villages pittoresques comme Cravant, Vermenton, Mailly-la-ville et Mailly-le-Château, nichés au cœur de la vallées de la Cure et de l’Yonne. Voici quelques sites à découvrir sur votre chemin :
👉 Les rochers du Saussois, un haut lieu de grimpe doté d'une faune et d'une flore préservées et protégées qui dominent les rives de l'Yonne.
👉 La réserve naturelle du Bois du Parc à Mailly-le-Château, ouverte au public en permanence au départ du parking de la carrière des Quatre Pieux à Mailly-le-Château, il vous suffit de suivre le sentier de découverte qui commence par la montée de 50 marches, le seul et unique effort de la visite.
👉 Abbaye de Reigny à Vermenton, une ancienne abbaye cistercienne située dans un domaine de 14 hectares au bord de la Cure, entre Vermenton et Lucy-sur-Cure (à 30 minutes en vélo)
👉 Les Caves Bailly-Lapierre, berceau du Crémant de Bourgogne, installées dans une ancienne carrière souterraine : une découverte insolite 60 mètres sous terre !
👉 Le site archéologique d'Escolives Sainte-Camille, les fondations de thermes gallo-romains du IIIe siècle. Époustouflant !
👉 Le Musée Pierre Merlier, musée consacré au sculpteur Pierre Merlier avec une mise en scène théâtrale de plus de 300 sculptures bois.
Où louer votre vélo ?
Vous avez plusieurs options :
👉 à la boutique France à Vélo, qui se situe en centre-ville, 7 rue de l’Horloge, à côté de la tour de l’Horloge ou en ligne à www.rando-bourgogne.com
👉 à la Maison du Vélo - Le Batardeau, situé Place Achille Ribain à deux pas du Parc de l'Arbre sec ou en ligne sur www.veli-bourgogne.fr
👉 en libre-service à une station AuxR_M le vélo disponible dans tout l’Auxerrois.