Voici nos coups de ❤ pour la pause déjeuner :
👉 Le P'tit Gourmet (63 - 65, rue de l'Hôpital, tél. 03 86 55 10 56)
👉 Autour du Pressoir (1 et 3, place Marguerite de Bourgogne, tél. 03 86 54 81 05)
Direction l'Office de Tourisme de Chablis, Cure, Yonne & Tonnerrois situé 61, rue de l'hopital. Les conseillers en séjour auront à coeur de répondre à toutes vos questions et si besoin, vous pourrez repartir avec de la documentation touristique qui vous accompagnera pendant votre week-end.
A deux pas de l'Office de Tourisme, ne manquez pas la Fosse Dionne ! Source vauclusienne au débit varié, mais perpétuel. Elle fut aménagée en lavoir en 1758 par le père du Chevalier d'Éon. Elle a toujours intrigué et les premières explorations remontent au XIXe siècle. Elle a tout de même su garder son secret : l'origine de la source. La Fosse Dionne est tellement intrigante et mystérieuse qu'elle a fait naître de nombreuses légendes : le serpent basilic, les sous du diable et bien d'autres encore...
Voici nos coups de ❤ pour la pause déjeuner :
👉 Le P'tit Gourmet (63 - 65, rue de l'Hôpital, tél. 03 86 55 10 56)
👉 Autour du Pressoir (1 et 3, place Marguerite de Bourgogne, tél. 03 86 54 81 05)
Ancien établissement hospitalier construit en 1293, l’Hôtel-Dieu de Tonnerre est le plus long hôpital médiéval d’Europe. Ce lieu chargé d’histoire propose une toute nouvelle formule de visite : immersive, lumineuse et sonore !
Sur le parvis, ne manquez pas les Jardins de l'Hôtel-Dieu. D’inspiration médiévale, ils sont rythmés de haies de buis, de charmes et d’ifs dessinant de nombreux compartiments qui reçoivent plantes aromatiques, plantes médicinales, vivaces, arbres fruitiers.
Que diriez-vous de prolonger votre journée avec une balade le long du canal de Bourgogne ? Ecoutez le clapotis de l'eau, admirez la nature environnante... bref, profitez du calme des lieux !
Le petit ➕ : avec Loc Aventure profitez d'une balade en canoë-kayak, en pédalo ou à vélo (rendez-vous vers le camping de Tonnerre, tél. 06 70 58 96 99).
Avis aux gourmands ! Dans cette pâtisserie - chocolaterie installée au coeur du centre-ville de Tonnerre vous ravirez à coup-sûr vos papilles ! Rendez-vous au 51, rue de l'Hôpital (tél. 03 58 46 22 15).
👉 Sur les hauteurs de Tonnerre, rendez-vous à L'Abbaye ! Le restaurant et sa cuisine bistronomique vous accueillent sous leurs voûtes du XIIIe siècle (Abbaye Saint-Michel, chemin de Bel Air, Tonnerre, tél. 03 86 54 87 16).
👉 A une dizaine de kilomètres de Tonnerre, à Lézinnes, Le Grignotin vous propose une carte variée qui ravira toute la famille (1, route Nationale, Lézinnes, tél. 03 86 75 61 76).
Sélectionnez votre hébergement 😴, et transformez l’essai en prolongeant votre séjour dans l’Yonne !
Chacun d’entre eux possède un charme qui lui est propre mais tous vous éblouiront par la pureté et la lumière qui se dégagent de leurs pierres blanches.
Pendant la matinée nous vous proposons de visiter soit le château de Tanlay, soit le château d'Ancy-le-Franc.
🏰 Le château de Tanlay
Entouré de douves, dans un très beau parc, le château de Tanlay est l’une des plus belles demeures de la Renaissance en Bourgogne ! Lors de votre visite, ne manquez pas le parc dessiné par Le Muet entre le XVIe et le XVIIe siècle.
🏰 Le château d'Ancy-le-Franc
Harmonie, raffinement et subtilité… Voici les mots qui nous viennent à l’esprit dès que l’on découvre ce joyau dessiné par l’architecte italien Serlio ! De salles en salles, les peintures murales, plafonds à caissons et marqueteries vous transportent dans un autre temps. Une plongée dans l’Histoire, au temps où les rois de France séjournaient au palais d’Ancy-le-Franc ! Les plus romantiques suivront le chemin du parc à l’Anglaise et de son adorable « folie ».
L'après-midi, direction le château de Maulnes.
🏰 L'unique château pentagonal de France !
Perché aux confins de l’Yonne, entre Tonnerre et Ancy-le-Franc, ce château unique en son genre vous accueille... Saurez-vous percer les mystères du château de Maulnes, véritable énigme de la Renaissance ? Le jeu subtil de la lumière et de l’eau à travers le puits et ses grandes ouvertures, la terrasse au sommet, les bains résolument modernes pour l’époque, le nymphée, en font une de ces grandes architectures utopiques qui suscitent curiosité et imagination. On raconte même que la fée Mélusine y a vécu… De nombreuses animations y sont organisées et différents types de visites vous sont proposés : vous aurez l’embarras du choix pour apprécier à sa juste valeur ce lieu empreint de mystère et de poésie qui continue aujourd’hui de nourrir notre imaginaire !
👉 La Virgule (petite restauration, place du Château à Tanlay, tél 06 19 15 62 24)
👉 Le Grignotin (1, route Nationale à Lézinnes, tél. 03 86 75 61 76)
👉 Le Bistrot du Canal (Maison éclusière 79 à Chassignelles, tél. 06 82 39 26 10)