Sens, berceau de la première cathédrale gothique
Sens, cité épiscopale depuis les débuts du christianisme a vu son patrimoine s’enrichir au fil des siècles.
Profitons de ce séjour pour en explorer quelques témoins incontournables : patrimoine bâti ou naturel, vous en découvrirez de nombreux charmes discrets.
JOUR 1
Arrivée à Sens
Direction l'Office de Tourisme de Sens et du Sénonais, situé au 6 Rue du Géneral Leclerc, pour récupérer la brochure du circuit de Brennus (livret de route en vente à 1,50 €). Vous pourrez également récupérer un audio guide pour la visite de la Cathédrale Saint-Etienne l'après-midi.
Cette balade de 2 km permet de découvrir Sens et les sites et lieux marquants de la ville en suivant les flèches de bronze, à l’effigie de Brennus, apposées sur les trottoirs et les chaussées du centre-ville.
Pendant environ 2 h vous parcourez la ville à votre rythme avec 56 points d’étape. Peu à peu, l’itinéraire vous conduit dans des ruelles, parfois pavées, aux trottoirs étroits, permettant de découvrir des passages secrets et des maisons anciennes à pans de bois ou en pierre.
L'après-midi : visite de la cathédrale Saint-Étienne de Sens
Saint-Étienne de Sens, première cathédrale gothique : tombez sous le charme de ce chef d’œuvre !
Mère des grandes cathédrales gothiques, commencée vers 1130, la cathédrale Saint-Étienne servit de modèle à celles de Chartres, Bourges, Amiens ou Canterbury. Un architecte novateur y appliqua une conception révolutionnaire du voûtement : la croisée d’ogives. On peut y suivre l’évolution de l’art gothique et elle conserve également une suite de verrières qui permettent de retracer l’histoire du vitrail du xIIe au xIxe siècle.
Le petit ➕ : Grâce à un audio guide proposé par l'Office de tourisme, vous pourrez découvrir son histoire au terme de 9 étapes. La visite dure environ 1h.
Location 7 € pour une visite.
Et pour le diner ?
Nous vous proposons plusieurs possibilités de restaurants gastronomiques pour savourer des plats raffinés.
👉 La Madeleine (Quai Boffrand - Tél. 03 86 65 09 31 - Voir la carte)
👉 Le Clos des Jacobins (49 grande rue - Tél. 03 86 95 29 70 - Voir la carte)
👉 Le Crieur de vin (1 rue Alsace Lorraine - TéL. 03 86 65 92 80 - Voir la carte)
Jour 2 : Balade en vélo "Autour des parcs et jardins de Sens"
Après avoir loué votre vélo 🚲 à l'Office de Tourisme, ce circuit familial vous conduira à la découverte des parcs et jardins de Sens et ses communes limitrophes.
Deux itinéraires vous sont proposés : un itinéraire principal de 9 km à travers la ville de Sens, une variante de 13 km, élargie à l'Agglomération du Grand Sénonais.
Voir le tracé
➡ Étape 1 : Le Parc du Moulin à Tan
Vous pourrez faire une halte au Parc du Moulin à Tan à Sens, un vaste îlot de verdure de 16 ha, conçu comme un espace naturel, rustique et de loisirs, ce parc intègre une mosaïque d'espaces très différents (arboretum, enclos animaliers, roseraie paysagère, sous-bois, plaine de jeux...) où chaque visiteur trouvera son intérêt.
À l'entrée du parc, 600 m2 de serres tropicales permettent de découvrir orchidées, plantes carnivores, cactées, broméliacées et autres plantes des lointains pays chauds, dont l'étonnante Victoria Cruziana, plante aquatique géante.
➡ Étape 2 : Parc de la Ballastière à Saint-Clément
Sur le parcours de 13 km, vous pourrez faire une halte au Parc de la Ballastière, 4 parcours d'orientations permanents vous sont proposés, tous gratuits et en accès libres toute l'année :
👉 Parcours ''Anim'O'' de 1,2 km, 10 balises à retrouver (voir la carte)
👉 Parcours ''Vert'' de 1 320 mètres, niveau facile, 14 balises à retrouver, (voir la carte)
👉 Parcours ''Bleu'' de 1 980 mètres, niveau moyen, 19 balises à retrouver, (voir la carte)
👉 Parcours ''Rouge'', niveau difficile (pour les experts !) de 2 170 mètres avec 26 balises à retrouver (voir la carte)
L'occasion de découvrir les paysages, les arbres, les fleurs et les animaux sauvages du Parc tout en jouant et en faisant travailler votre sens de l'orientation !