Voici nos coups de ❤
Auxerre - Vézelay
Découvrez depuis les quais de l’Yonne l’un des plus beaux panoramas de France. La vue sur la ville d’Auxerre présente l’alignement de l’église Saint-Pierre, la cathédrale Saint-Etienne et l’ancien palais épiscopal, aujourd’hui préfecture, et l’abbaye Saint-Germain. 3 bâtiments majestueux dans un petit périmètre. Suiviez les rues et ruelles arpentées en son temps par le fameux Cadet-Roussel, huissier de justice aux méthodes plutôt excentriques qui lui valurent la chanson écrite par l’un de ses ennemis politiques. Vous croiserez sur votre chemin la statue du personnage, réalisation en bois polychrome de François Brochet, sculpteur auxerrois à qui l’on doit aussi les statues de Marie-Noël et Restif de la Bretonne. En plein cœur du centre-ville, admirez la Tour de l’Horloge et son cadran astronomique, avant de reprendre la route vers le sud.
Traversée des vignobles de l’Auxerrois, le long du Canal du Nivernais, stop aux Caves Bailly-Lapierre, ancienne carrière souterraine, berceau du Crémant de Bourgogne.
En longeant le Canal du Nivernais, une halte s’impose à Merry-sur-Yonne. Les Rochers du Saussois sont non seulement un spot reconnu par les amateurs d’escalade, mais aussi, depuis le haut de la falaise, un point de vue imprenable sur la vallée de l’Yonne et le canal.
Arrivée à Vézelay en fin de journée, le panorama depuis les terrasses de la basilique offre une vue sur le Morvan et ses vastes forêts, ainsi que sur les côteaux des vignobles du Vézelien.
Dîner et nuit à Vézelay
Vézelay - Guédelon
Découverte du village de Vézelay, « Plus Beaux villages de France », ainsi que la basilique Sainte-Marie-Madeleine, patrimoine mondial de l’UNESCO. Vézelay abrite aussi une riche collection d’œuvres d’art moderne, Picasso, Mirò, Kandinski…, léguée par le couple Zervos et exposée aujourd’hui dans le musée du même nom.
Départ de la première croisade vers Saint-Jacques de Compostelle, aujourd’hui Vézelay voit passer de nombreux pèlerins en route vers l’Espagne.
Route vers l’ouest, la Puisaye et le site de Guédelon. Un projet fou entamé il y a 25 ans. La construction d’un château-fort comme au 13ème siècle. Au cœur d’une carrière de grès ferrugineux, la bâtisse s’est élevée au fil du temps, au rythme de la taille de pierre, du travail du bois et de la terre. Découvrez ici un site exceptionnel et partagez avec les oeuvriers les secrets de leurs techniques de construction.